Carnet / Nominations
Décès - Commissaire colonel de l'armée de l'air
Cher(e)s sociétaires,
J'ai le regret de vous informer du décès, le 18/10/2024, dans sa 99e année, du Commissaire colonel de l'armée de l'air Roland Albert, (ancien président du comité 8 de la section du Rhône) appartenant actuellement au comité Lyon Rive Gauche.
La cérémonie religieuse a eu lieu en l'église de St Sauveur en Diois le 24 octobre 2024 à 10 heures, suivi de l'inhumation au cimetière de Saillans.
Nous adressons nos sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis.
Mme Pascale Romestaing - Présidente par intérim.
Texte élaboré avec l’aide de Mme Joelle RABAIN-RAVIER, fille du commissaire-colonel- (er) Roland ALBERT :
Roland ALBERT est né le 22/08/1925 dans la Meuse.
Engagé volontaire dans l’armée de l’Air pour trois ans le 17 février 1945, il est affecté au Centre d'instruction du Personnel Navigant 112 à Reims. L'armistice survenu le 8 mai 1945 suspend son projet de devenir pilote.
II est alors affecté au Groupe de Transport 1/62 à Alger—Maison-Blanche où il occupe, en tant que sous-officier, plusieurs postes administratifs jusqu'à son entrée à l'Ecole des Comptables de l'Air de Nantes en 1948.
Admis à l’Ecole Militaire de l'Air de Salon-de-Provence en 1953 promotion, "Pelletier D'Oisy" comme officier des services administratifs de l'Air, il est nommé sous-lieutenant en 1954 et affecté à la Base aérienne 116 de Luxeuil où il sera successivement : officier des détails, comptable centralisateur et trésorier général de la base jusqu'à son admission à l'Ecole du Commissariat de l'Air en 1960.
Affecté la Direction du commissariat de la 1ere Région aérienne à sa sortie d'école, il est adjoint au Chef de service du Commissariat de l'air de Dijon en 1963, chef de cabinet du Directeur en 1967 et prend les fonctions de Chef de service du commissariat des Bases de l'air de Lyon en septembre 1970.
II est nommé au grade de Commissaire Lieutenant-colonel en 1971. Muté à la Direction du Commissariat de la 4e Région aérienne à Aix-en-Provence en janvier 1972, après la dissolution des Commissariats des bases de l'air, il est Directeur du Commissariat de l'Air des Forces aériennes françaises à Dakar de 1975 à 1978.II est nommé au grade de commissaire colonel le 1er janvier 1978.
Pour des raisons familiales, il décline les fonctions de Directeur du Centre administratif territorial de Bordeaux, à six ans de sa limite d'âge et, après un stage de six mois à l'Institut de contrôle et de gestion prévisionnelle de LYON, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite à compter du 1er septembre 1979.
Le Commissaire Roland ALBERT a quitté l'armée de l'air après 35 ans de service actif.
Il était chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite et titulaire de médaille commémorative de la France libérée.
Les principes qui le guidaient dans la vie étaient le sens du devoir, la droiture, la discrétion, le sens de la famille.
Il avait également œuvré dans de nombreuses associations tant civiles que militaires.
En particulier à la SMLH Il (Société des Membres de la Légion d’Honneur), il a été président du comité 8 de la section du Rhône et a toujours été fidèle aux assemblées annuelles de la section avec son épouse Paulette et nous le retrouvions avec plaisir.
Il était également membre du bureau de feu l'association AEMA Rhône Alpes (association des Anciens Elèves de l'école Militaire de l'Air) et a tempéré notre colère de la voir disparaitre et absorbée par une autre association.
Bien que né dans la Meuse, il avait acheté une maison à Saillans (Drome) « Entre Crest et Die comme il aimait le dire », dans laquelle il séjournait de façon régulière et s'adonnait à son entretien.
Colonel (er) Alain Servel
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.