6900 - RHÔNE ET METROPOLE DE LYON

CONCOURS D’ELOQUENCE

 

 

La section du Rhône et de la métropole de Lyon a décidé de soutenir les élèves, qu’ils soient en lycée général, technologique ou professionnel ou en centre de formation, dans leurs apprentissages de la maîtrise de l’oral, compétence de plus en plus requise dans les parcours scolaires et professionnels.

C’est ainsi qu’est née l’idée d’un concours ouvert à tous destiné à valoriser l’éloquence en lien avec les professeurs et les formateurs des établissements concernés.

Le thème retenu pour cette année est : l’engagement au service des autres.

Pour cette première édition, 9 lycées du Rhône et de la métropole de Lyon se sont inscrits pour participer à ce concours, selon les modalités suivantes :

  • Chaque établissement choisit une classe ou un groupe d’élèves accompagné par un ou plusieurs professeurs.
  • Des ateliers sont organisés pour préparer les élèves à présenter devant un public et un jury un plaidoyer de 4 minutes environ sur le thème retenu, en prenant position sur la nécessité de s’engager pour une cause qui illustre les valeurs de l’engagement au service des autres (solidarité, don de soi, respect, vivre ensemble, protection de l’environnement, civisme…)
  • Des légionnaires volontaires peuvent apporter leur aide en témoignant de leur parcours et de leurs expériences. Les 10 comités SMLH sont les interlocuteurs privilégiés des établissements.
  • A l’issue de ce travail préparatoire, une première phase de sélection est organisée en interne dans chaque établissement pour faire émerger un candidat finaliste. Le jury de sélection est laissé à l’appréciation des établissements qui peuvent faire appel à des légionnaires et autres personnalités.
  • Une finale est organisée par la section SMLH du Rhône et de la métropole pour départager les candidats ainsi sélectionnés, devant un jury composé de personnalités diverses et un public d’adultes et d’élèves. Des distinctions seront remises par le président de la section.

Cette action permet ainsi de valoriser le travail et l’engagement des élèves, tout en créant une dynamique forte entre les établissements scolaires et les comités qui apportent leur contribution et établissent ainsi des liens entre les légionnaires et les jeunes.

 

Concours d'éloquence des lycéens - Edition 2022