6900 - RHÔNE ET METROPOLE DE LYON

PRIX DE L’APPRENTISSAGE

 

 

A l’initiative du siège de la SMLH, la section du Rhône et de la métropole de Lyon s’est engagée dans la mise en œuvre du prix annuel de l’apprentissage destiné à récompenser de jeunes apprentis méritants.

L’objectif de ce prix est de favoriser une évolution des mentalités pour que l’apprentissage et l’enseignement professionnel ne soient plus considérés comme des filières réservées aux jeunes en situation d’échec, mais bien comme des voies de réussite et d’excellence, débouchant sur des emplois et offrant des perspectives de promotion sociale. C’est une action qui concourt à la promotion de l’excellence française et au renforcement de la cohésion nationale.

Dans un premier temps, chaque comité de la section du Rhône et de la métropole de Lyon a été sollicité pour désigner un correspondant en charge de ce dossier.

Objectifs : établir des contacts avec les centres de formation et accompagner de jeunes méritants repérés pour leurs efforts tant au niveau du travail qu’au niveau de leur volonté pour surmonter les obstacles dans leurs parcours de vie.

Le groupe de pilotage de ce dossier ainsi constitué analysera tous les dossiers pour distinguer les plus remarquables. Ces jeunes apprentis pourront ainsi bénéficier d’aide individuelle de soutien (parrainage) mais aussi d’une aide financière grâce au soutien de la fédération nationale du Crédit Agricole qui a signé avec la SMLH une convention de partenariat en septembre 2021.

La section du Rhône et de la métropole de Lyon participera également au concours national destiné à récompenser les apprentis sélectionnés par les sections de France et de l’étranger. La remise de ces prix nationaux se déroulera en fin d’année, à l’image de la remise des prix qui s’est déroulée en septembre dernier lors des Olympiades de la jeunesse à Paris et au cours de laquelle a été récompensé le lauréat présenté par notre section.