News

Vie des sections

Comité Coeur de Lyon LH, conférence débat "Le rôle du commissaire-priseur" par Mme Agnès Savart.

Publié le 19 septembre 2024

Conférence de Maitre Agnès SAVART - Commissaire-Priseur 

Jeudi 19 septembre 2024 à 11h00 au Restaurant " Le Plato"  1, rue Villeneuve - 69004 Lyon

 

   Après avoir souhaité la bienvenue et remercié de leur présence , les légionnaires et leurs épouses, Jacqueline de Chiffreville, présidente du comité " coeur de Lyon LH " invite Agnès SAVART à commencer sa conférence intitulée " Le Rôle du Commissaire-Priseur "

Prenant la parole, elle explique , tout d'abord la formation pour devenir " Commissaire-Priseur", il est nécessaire d'avoir un double cursus, en droit et en histoire de l'art bac +2 et l'autre bac +3, obtenir au minimum bac +5, cette double qualification permet de se présenter à l'examen d'accès au stage de commissaire-priseur (droit master et école du Louvre en fait environ 10 ans d'études) pour devenir commissaire-priseur judiciaire il doit être titulaire d'un diplôme délivré par l'Etat Français

Il existe deux statuts de commissaires-priseurs: d'une part, ceux qui sont nommés par le Garde des Sceaux, qui gèrent les ventes dites "judiciaires" parce qu'elles proviennent de saisie d'entreprise ou de particuliers . D'autre part, ceux qui travaillent pour une société commerciale, (agréée par le Conseil des ventes) et qui mettent en vente des objets suite à la demande de particuliers.

Pour la grande majorité des gens, il est rare d'être amené à rencontrer un commissaire-priseur. Son rôle peut donc sembler très anecdotique ceci est confirmé par les chiffres, nous sommes que 770 en France, avec un % important regroupé à Paris et dans les grandes villes de province

Les qualités pour être commissaire-priseur : 

Compétences : excellente culture de l'art, connaissance et maitrise du droit et des réglementations, commerciales, techniques de l'expertise, maitrise du marché de l'art.

Capacités : d'analyse, à mettre en scène sur catalogue et lors de la vente les objets afin de les mettre en valeur, de résistance au stress.

Qualités : ouverture d'esprit, aisance relationnelle, sensibilité, dynamisme, sens de l'organisation, autonomie, sens commercial, curiosité.

Obligations déontologiques du commissaire-priseur

Outre les obligations légales, qui visent à garantir l'éthique de sa profession et la protection des intérêts des clients, on peut citer : la loyauté envers les clients, la transparence sur les conditions de vente, l'expertise.

Il doit disposer d'une solide connaissance du marché de l'art et des objets mis en vente, le respect des règles de publicité. Il doit veiller à ne pas utiliser des méthodes commerciales trompeuses ou agressives.

Il a obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, afin de couvrir les éventuels dommages causés aux tiers lors de l'exercice de ses fonctions

Les missions du commissaire-priseur :

le commissaire-priseur est un officier ministériel dont la mission principale est d'organiser des ventes publiques aux enchères de biens meubles et immeubles les valeurs indiquées sont celles du marché. Il intervient dans le cadre de successions qui consiste à accompagner au mieux les familles et assurer la bonne entente pour un partage équitable. Liquidation judiciaires, judiciaire civil, tutelles, fiscaux, les inventaires fiscaux mandatés par les Notaires, ou des ventes volontaires. Ses compétences s'étendent également à l'estimation de biens mobiliers, à la rédaction d'inventaires et à la conservation des objets d'art. dont la provenance et vérifiée avant la mise en vente aux enchères. Il peut pratiquer une expertise pour assurance, en cas de sinistre        (vol, casse etc.).

Dans l'exercice de ses fonctions, le commissaire-priseur est soumis à un ensemble d'obligations légales et déontologiques qui visent à protéger les intérêts des vendeurs et des acheteurs, mais aussi à garantir l'intégrité du marché de l'art.

le marteau a retenti : « adjugé vendu »

 Au terme de sa présentation, la présidente remercie très chaleureusement Maître Agnès SAVART, de sa brillante prestation et convie ceux qui le souhaitent à continuer à débattre pendant le déjeuner 

Jacqueline de Chiffreville 

Présidente du comité « Coeur de Lyon LH »