News
Cérémonie du centenaire de la SMLH en présence du Relais Sacré à Chaponost
Thierry Leclere président du comité 11
de la Section du Rhône et de la Métropole de Lyon de la SMLH
En ce beau dimanche du 15 mai 2022, nous étions nombreux à assister à la cérémonie du centenaire de la SMLH en présence du « Relais Sacré » de la flamme du Soldat Inconnu au monument aux morts de Chaponost.
Présidée par le Lieutenant-Colonel (er) Thierry Leclère, président du comité 11 Sud, Sud-Ouest de Lyon, en présence de Monsieur Alain Galliano, président de la section du Rhône et la Métropole de Lyon de la Société des membres de la Légion d’honneur, de décorés et de nombreuses personnalités parmi lesquelles Monsieur Thomas Gassilloud Député, Monsieur Christophe Guilloteau Président du département, Madame Valérie Grillon conseillère départementale, Monsieur Damien Combet maire de Chaponost, ainsi que les enfants du conseil municipal des jeunes.
Après avoir présenté le « Relais Sacré », chargé de convoyer la flamme du Soldat Inconnu lors des grandes manifestations, le Président Thierry Leclère a rappelé que cette flamme qui brûle sous l’Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1923, rappelle le sacrifice de tous ceux qui sont morts pour la France et leur exprime la reconnaissance de la Nation tout entière. Elle est placée au-dessus du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris. Ce fut un honneur pour nous de recevoir le Relais Sacré à Chaponost.
Un temps de recueillement a été suivi par le dépôt des gerbes au pied du monument aux morts. Les jeunes chaponois du Conseil municipal des jeunes ont ensuite allumé leurs bougies à la flamme du Soldat Inconnu et se sont placés autour du drapeau de la Légion d’honneur porté par un jeune chaponois, avant de déposer leurs flammes au pied du monument aux morts.
Le président Thierry Leclère a clos la cérémonie après le respect d’une minute de silence et que l’hymne national eut retenti. Il remercia l’ensemble des participants, les sociétaires femmes et hommes décorés, qui nous ont fait l’honneur d’être là. Il invita ensuite l’ensemble des participants à se rendre sur le site des aqueducs de Chaponost pour une exposition sur le centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur.
Thomas Gassilloud député, Alain Galiano président de la section SMLH Rhône et Métropole de Lyon, Christiane Jury, maire (h) d'Echalas, Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône, Damien Combet, maire de Chaponost, Michel Nielly, président honoraire de la section.
Les jeunes du conseil municipal de jeunes de la commune vont déposer devant le monument aux morts des luminions allumés à la flamme sacrée.
Colonel (h) Jean-Laurent Paoli, référent communication et Didier Fieuliane, porte drapeau de la section.
Lieutenant-colonel (h) Elisabeth Steverlynck, Colonel (h) Jean-Laurent Paoli, encadrent les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de Chaponost
Deuxième phase de la cérémonie aux aqueducs
Quelques minutes plus-tard, nous nous retrouvions sur le site des aqueducs où étaient présentée une série de visuels retraçant l’histoire de la Légion d’honneur et de la Société des membres de la Légion d’honneur.
Dans son discours, le président Thierry Leclère a mis l’accent sur les valeurs de l’Ordre et celles véhiculées dès sa création il y a 100 ans par les décorés regroupés au sein de la SMLH. Depuis quelques années, en plus de ses missions traditionnelles, la SMLH s’est résolument tournée vers notre jeunesse afin d’encourager et de récompenser les plus méritants.
Après les prises de parole de Monsieur Damien Combet, maire de Chaponost, de Monsieur Christophe Guilloteau, Président du département du Rhône et Monsieur Thomas Gassilloud, Député du Rhône, les jeunes de Conseil Municipal ont lu le texte du Général Mc Arthur consacré à la jeunesse, avant que notre président Alain Galliano, ne procède à l’extinction de la Flamme du Relais Sacré.
Cette cérémonie fut clôturée par un pot de l’amitié offert par la mairie de Chaponost et la visite des aqueducs.
Colonel (h) Jean-Laurent PAOLI
Référent communication
Magnifique cadre pour une cérémonie
Thomas Gassilloud intervient sur la notion d'honneur
Les cérémonies sont finies, Alain Galiano, président de la section
éteint le flambeau qui va retourner à Paris