News
"Retour à San Francisco"
Ancien élève de l'Ecole de l'Air, promotion Jeandet (1951), breveté pilote de chasse aux Etats-Unis en 1954, le général Jacques Marc a servi en unités opérationnelles en AFN de 1954 à 1961, puis en RFA au sein d'un escadron de chasse à vocation nucléaire, avant de prendre le commandement du Centre d'Entraînement au Vol sans Visibilité.
Breveté d'Etat-major, il est mis, de 1970 à 1972, à la disposition du ministère des Affaires étrangères au titre de conseiller air auprès des autorités algériennes ; il est ensuite chef d'état-major du commandement air chargé des interventions outre-mer, notamment en Afrique, et termine sa carrière comme adjoint du général commandant la 1ère Armée à Strasbourg, chargé de la reprise des discussions techniques et opérationnelles avec les commandements alliés de l'OTAN.
Il a volé sur de nombreux avions de l’Armée de l’air, depuis le robuste T6 jusqu’au Jaguar, en passant par le Super Sabre .
Dans l’article qu’il a rédigé pour l’Association des Anciens élèves de l’Ecole de l’Air (AEA), il nous fait revivre son récent voyage à San Francisco, au cours duquel il a fait un « pèlerinage » sur ses débuts dans l’armée de l’air.
Le général Jacques Marc est Président honoraire de notre section.
Merci au général pour son article et à l’AEA pour l’aimable autorisation de publication qu’ils nous ont donné.