News

Vie des sections

Visite du Pôle France de Gymnastique Masculine, organisée par le comité 11 - Sud, Sud-Ouest de Lyon

Publié le 13 avril 2025

        A l’initiative de notre ami sociétaire Bachir Salmi, nous avons été reçus le 8 avril 2025 par Mr Pascal Mérieux pour la visite du Pôle France de gymnastique masculine de Lyon. Il fait partie des 3 pôles consacrés à cette discipline en France avec l’INSEP et le pôle d’Antibes et a subi une importante extension en 2017. Il dispose maintenant de la surface de 3 gymnases, d’une salle de balnéothérapie et de plusieurs salles de réunion. Le site sert également aux associations locales : 850 adhérents dont 800 loisirs pour faire découvrir le sport et notamment la gymnastique aux jeunes du quartier dont 2 sont actuellement stagiaires au pôle haut niveau. Il a été lieu d’entraînement de l’équipe chinoise pour les jeux de Paris 2024.

Après un petit café d’accueil qui a permis de rassembler nos sociétaires, nous avons eu une présentation complète des missions du pôle ( entraînement, formation des cadres et détection des talents ) et du déroulement de la vie des sportifs.

Si les plus jeunes entrent au pôle vers 12 ans ( classe de 6e ), ils poursuivent leurs études au moins jusqu’au bac soit vers 18 ans et un petit nombre d’entre eux font des études supérieures compatibles avec leurs 30 h d’entraînement hebdomadaires, ce qui n’est pas simple. Le statut de professionnel n’existe pas pour cette discipline et les athlètes de haut niveau vivent de primes à la performance, de subventions diverses loin du statut d’autres sports et la discipline attire peu le sponsoring.

La journée du gymnaste est rythmée selon un emploi du temps bien chargé : 8 h à 10 h cours, 10 h à 12 h entrainement et préparation physique, puis déjeuner à la cantine, 14 h à 16 h cours et de 16 h à 19 h entrainement généralisé .. Selon leur région d’origine, un certain nombre d’entre eux sont internes et hébergés près du centre d’entraînement ( 9 actuellement sur un effectif entre 18 et 20 athlètes ) ou en famille d’accueil. Ils peuvent rentrer chez eux un week-end sur trois. L’entrée au pôle fait l’objet de nombreuses rencontres entre les responsables du pôle, l’entraîneur du club d’origine et surtout avec les parents et le jeune. Le gymnaste est suivi par les kinés du centre (3 fois par semaine), des séances de yoga et de préparation mentale permettent d’encaisser la densité des entraînements et le stress des compétitions. Un entretien annuel, hors des échanges journaliers, permet de faire le point sur le niveau atteint, la motivation du jeune athlète et la poursuite ou non du programme.

Nous avons ensuite visité les installations avec des démonstrations sur plusieurs agrès puis découvert des innovations techniques tels les tapis hydrauliques à hauteur variables ou gonflables pour les entraînements.

Mr Pascal Mérieux, juge international, nous a fait découvrir le système de notation comprenant 2 parties, la difficulté des 10 figures réalisées, valorisées selon leur difficulté, et ensuite les erreurs d’exécution décomptées d’une note de départ de 10.

Pour finir, Mr Cyril Tommasone, qui a participé à trois Jeux Olympiques et a obtenu 2 médailles ( Argent et Bronze ) au cheval d’arçon lors des championnats du monde nous a fait partager son expérience d’athlète de haut niveau. Il a surtout mis en avant sa grande motivation : recruté en CM 1, il a poursuivi sa carrière jusqu’en 2022 puis après un an de STAPS, il a suivi la formation d’entraîneur qu’il exerce maintenant au sein du pôle. Il n’a pas caché les difficultés financières de certains athlètes, la brièveté de la carrière ( fin vers 23/25 pour les filles, 30/32 ans pour les garçons ), le plaisir mais aussi la nécessaire motivation à garder pour s’entraîner 30 h par semaine pour un passage aux agrès de 30 s à 1 mn et le nécessaire soutien moral de son conjoint. Il nous a fait part de la grande joie des compétitions par équipe.

Après un apéritif offert par Mr Pascal Mérieux, nous avons partagé un repas en commun qui clôt cette visite particulièrement instructive et sympathique.

Merci au pôle, à son président, à Bachir et à tous les athlètes à qui nous souhaitons une balle carrière et de nombreuses médailles françaises et internationales.

 Thierry Leclere – Président du comité 11 – Sud, Sud-Ouest de Lyon