Carnet

Simone André
Partager sur :
04 février 2024
Simone André

Décès - de Madame Simone André, ancienne sociétaire du comité 11 - Sud, Sud-Ouest de Lyon

Chers amis (ies) Légionnaires,

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Mme Simone André.

Pionnière de la vie politique lyonnaise, très investie dans le monde associatif, Simone André est décédée ce dimanche 4 février 2024, à l’âge de 97 ans.

Simone André, c’est d’abord une silhouette, un regard bienveillant et un chignon reconnaissable entre tous. Née le 25 mai 1926 à Lyon, elle s’engage dans la vie politique à l’âge de 45 ans, d’abord comme conseillère municipale de Lyon (1971) à la demande du maire Louis Pradel, puis poursuit son ascension en devenant 4e adjointe (1977) puis 2e adjointe (1983) de son successeur Francisque Collomb.

Elle intègre le Conseil général du Rhône en emportant le 9e canton (correspondant au 3e arrondissement) en 1979, puis devient député suppléant de la 5e circonscription du Rhône. Elle est ensuite nommée vice-présidente de la communauté urbaine de Lyon en 1983 et vice-présidente du conseil général du Rhône en 1985.

Son premier grand fait d’armes est de rassembler 2000 associations et 40 communes au Forum des Associations à la Halle Tony-Garnier du 14 au 16 janvier 1989.

« Cette densité donne raison à l’adjointe aux affaires sociales de Lyon, Simone André. Elle a été la première à comprendre la force du mouvement associatif. Et à se l’approprier. La délégation à la vie associative a été créée, à Lyon, pour Simone André. La fonction n’avait jamais existé auparavant. » écrivait Jean-Michel Roustand dans Lyon Figaro du 14 janvier 1989.

La victoire de Michel Noir à la mairie de Lyon marque un terme à ses mandats lyonnais, mais Simone André poursuit son combat en faveur des associations. La Mairie du 6ème lui a rendu hommage en 2012 lors de l’ouverture de son nouvel immeuble associatif en le baptisant Espace Associatif Simone André (100, rue Boileau).

« J’ai des souvenirs de piles de parapheurs qu’elle signait de son feutre bleu pendant les réunions de travail. Avec la plupart du temps un mot personnel. Simone aimait ses concitoyens et ils le lui rendaient bien ! Elle rejoint Charles » se souvient Erick Roux de Bézieux…

Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, elle a porté en 2020 sur les fonts baptismaux la création de l’Institut Français du monde associatif, son dernier grand projet. Elle pouvait partir heureuse du devoir accompli.

Son inhumation aura lieu le vendredi 9 février à 15 h en l'église de Messimy.

J'y assisterai en votre nom mais ceux qui ont un petit moment de libre peuvent se joindre à moi. Elle mérite notre présence.

Bien amicalement.

Thierry Leclère.

PS : Lire l'article du 26/1/2012 sur notre site : https://rhone-et-metropole-de-lyon.smlh.fr/global/gene/link.php?doc_id=1235&fg=1



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.