News
SMLH69 - Conférence du Procureur général honoraire Jean-Olivier Viout, "Aux Lazaristes-La-Salle"
Le jeudi 8 février 2024, « Aux Lazaristes-La-Salle » devant plus de 300 élèves de classes terminales, Monsieur Jean Olivier VIOUT, Procureur Adjoint , chargé de l’organisation du procès de Klaus Barbie en 1987 à Lyon a donné une conférence sur Klaus Barbie. Il a assisté le Procureur Général Pierre Truche dans l’acte d’accusation et les responsabilités de l’accusé. C’est le premier procès en France pour « Crime contre l’Humanité ».
Monsieur Viout a décrit le parcours de Klaus Barbie, de l’élève brillant au tortionnaire devenu chef de la Gestapo à Lyon . Il affirme : « On ne naît pas tortionnaire, on le devient ». Le conférencier a ensuite présenté le déroulement du procès, les faits marquants pour terminer avec les témoignages intenses et bouleversants de trois victimes, enregistrés lors du procès,
Brillant orateur, Monsieur Viout a su transmettre ses convictions à un auditoire très attentif . Afin de tirer les leçons de cette barbarie, le Devoir de Mémoire, dit-il , est essentiel et invite à réfléchir sur ce génocide. C'est aussi une exigence morale vis à vis des victimes du Nazisme ce qui participe ainsi à la lutte contre la montée de tous les extrêmes.
Le Comité remercie très sincèrement Monsieur Jean Olivier VIOUT pour son intervention.
Pierre Dargère
Président du comité Lyon-ouest
Vous pouvez accéder à un diaporama vous rappelant le déroulé de cette conférence. (cliquer sur la première image, puis utiliser les petites flèches situées sur les cotés droit et gauche de la fenêtre pour naviguer dans le diaporama, il peut parfois être nécessaire d'utiliser l'ascenseur pour visualiser la petite flèche.)