News

Loisir et culture

Du spiritueux au spirituel avec la section du Rhône

Publié le 13 juin 2023

À quelque 100 km de Lyon vers l’est-sud-est, qui dit spiritueux et spirituel pense aussitôt - et avec raison - à la Grande Chartreuse. Ce mardi 13 juin, 36 Légionnaires et amis de la section du Rhône et Métropole de Lyon, s’y sont retrouvés pour vivre à l’heure des Chartreux…

De 8 h à la découverte du foudre 147 des caves de Voiron, prévue à l’office de Tierce lors d’une visite privée, où l’accueil fut empreint de convivialité et de générosité, rien n’a échappé aux rhodaniens. Histoire de la petite ville où l’on a signalé les 300 ans des tissages Denantes et son appartenance à la 7e cohorte de la Légion d’honneur, il y plus de 200 ans. Histoire du breuvage des pères Chartreux grâce à un récent administrateur de la Cie Française Grande Chartreuse. Description d’un paysage des Préalpes du Dauphiné avec son calcaire urgonien et ses sangles, banquettes gazonnées suspendues sur les monts de 2 000 m. Bref des informations nécessaires - malgré une sono défaillante - pour mieux apprécier in situ les explications de 2 guides top niveau, circuler entre les tonneaux et déguster facilement la reine des liqueurs (la jaune) et peut-être un moins la plus forte (la verte).

A sonné alors l’office de Sexte, celui où il nous fallait, après 40 minutes de pentes de 10 à 15% et d’étroits tunnels, saisir à la Correrie nos paniers-repas avant que ne sonne l’office des nones.

Là encore, les 2 groupes SMLH ont apprécié la qualité des guides du musée cartusien. Un véritable voyage au sein des 200 chartreuses du monde et une belle mise en rapport avec le quotidien de ces religieux ayant choisi la vie en « ermitage ».

Enfin, pour être à l’heure à l’Angélus ( il ne s’agit pas ici du paquet de tisane offert) et à l’office des Complies prévus à Lyon à 18 h 45, retour en car où de nombreux échanges ont eu lieu, tous teintés de convivialité et d’amitié, traduisant parfaitement que Grande Chartreuse rimait avec Section Heureuse.

 

Michel Nielly

 

Et pour compléter le visite, voici deux sites internet intéressants:

- Les moines Chartreux : https://chartreux.org/moines/histoire/

- L’histoire de la liqueur : https://www.chartreuse.fr/histoire/