News

Loisir et culture

Voyage 2000 Aix Hautecombe Savieres Chanas 08/06/2000

Publié le 08 juin 2000

Le 8 juin 2000, la section a organisé un voyage à Aix Hautecombe Savieres Chanas

L'Entraide N° 18 relate ce périple, et les photos de la famille Boivin l'illustrent. 

C.R. du voyage de la Section au lac du Bourget :

 

Le 8 juin 2000 à 7heures 45, comme prévu, a la seconde prés, notre bus démarre, direction Aix les Bains.

 

65 adhérents, leur famille, leurs amis sont réunis pour entamer une journée qui s’est levée sous d’excellents augures.

Le temps est resplendissant, tout se déroule dans un ordre parfait et dans la meilleure humeur possible.

 

Notre chauffeur Jean-Michel conduit sans encombre dans une circulation relativement fluide, charmés par Madame LACOUTURE qui nous déclame le poème de Lamartine dédié à Elvire. Aix les Bains est atteint en moins de 2 heures.

 

Notre bateau 1’Aix’Space sagement amarré nous attend, tout en recevant les derniers coups de torchons sur ses vitres étincelantes.

 

Les formalités d’embarquement effectuées, salués sur la coupée par le

Commandant de bord, les voyageurs s’installent autour des tables préparées à leur intention dans le salon pour y déguster une collation bien méritée après tant d’efforts !

 

Deux coups de sirène, nous voilà partis. Le Commandant nous présente son équipage : ‘la’ Commissaire Véronique, ‘la’ mousse Rachel et ‘le’ coq Julien.

 

Le Pacha nous commente, de façon très pertinente et érudite, le paysage qui défile sous nos yeux et nous récite même ‘le lac’ de LAMARTINE.

 

Nous passons au large du chemin du Curé, de I ’arbre aux cormorans, de la plage des meuniers, de 1’abbaye de Hautecombe etc. Puis nous croisons la grotte St RAPHAEL ou Lamartine sauva et réchauffa Elvire ‘sur ses genoux tremblants’...que d’émotions !

Calmement, le paysage défile sous nos yeux admiratifs, notre paquebot se dirige tout droit vers ce qui nous semble être un amas de broussailles ! ! soudain le chenal s’ouvre, nous pénétrons dans un autre monde, semblable au marais Poitevin, par le canal de Savires : à notre droite la maison du Diable, à gauche Chanaz puis l’écluse qui est fermée à notre arrivée.

Passage sans histoire mais qui nous permet d’admirer 1’habileté de notre pilote, une feuille de papier passerait avec difficulté entre la paroi et le bateau.

Il est midi, nous faisons escale a Lavours pour la visite d’une cuivrerie ’artisanale. Nous y sommes accueillis par ‘un jeune dynamique’ ainsi se qualifie-t-il lui-même.

Il est merveilleux de voir un homme aussi amoureux de son métier et fier des travaux réalisés par ses mains. Sous la dure férule de son père il est devenu un maitre dans son art de ‘repousseur sur cuivre’. Il a su nous communiquer son enthousiasme, nous ne pouvons que lui dire : bravo !  Et de surcroit nous avons tout appris sur... l’art de nettoyer les cuivres.

Après un passage dans la boutique pour acheter quelques souvenirs dont maintenant nous connaissons les secrets de fabrication, nous rembarquons sur notre frêle esquif !

Le repas servi à bord est impeccable sous tous les rapports : gentillesse, qualité du service et des plats, en particulier des ‘diots’ accompagnés d’un gratin savoyard.

Le parcours sur le canal du Rhone nous permet d’admirer de loin Belley, patrie de Brillat Savarin.

Demi-tour puis : le lac et le défilé du Lit au Roi, le lac de Bar’t, les oiseaux, les cygnes combatifs, les nids de castors. Il y a trop de belles choses a voir pour pouvoir toutes les énumérer.

Nouveau passage de 1'écluse puis retour sur le Canal de Savières, oasis de verdure et de calme malgré la vie intense des oiseaux aquatiques.

 

Vers 16 heures, escale a Chanaz ou, après avoir gravi un petit raidillon, nous visitons un moulin à huile de noix et de noisettes.

Le ‘moulinier’ est, lui aussi, une figure remarquable par son art de vivre, son humour, son enthousiasme.

Il a opté pour ce métier insolite en regardant une émission de télévision sur la possible remise en état et en exploitation de ce vieux moulin.

Depuis, cet ingénieur a commencé une 2e vie ! chapeau !

Connaissant maintenant tout ou presque sur les huiles pressées à froid, sur les recettes pour leur emploi, et après avoir gouté sur nos doigts et apprécié les diverses huiles de noix et de noisette, nous redescendons vers notre ile flottante.

 

Retour vers le port d’Aix-les-Bains, dans ce même paysage radieux et magnifique.

Un petit jeu de questions permet a l‘un d’entre nous de gagner une bouteille de champagne. Bravo Monsieur Georges Perret.

 

Après un retour sans histoire et très silencieux, la méditation sans doute, à 20h 30 environ, conduits de main de maitre par notre chauffeur Jean-Michel nous atteignons le Q.G.F. et nous nous quittons ravis de ces moments passés ensemble.

 

Cette croisière fut remarquable à tous les points de vue. La qualité des propos de notre commandant de bord ancien de la ‘Royale’ y est pour beaucoup. Le temps au beau fixe, le site non moins remarquable : tout a contribué à faire de cette journée une parfaite réussite et un extraordinaire souvenir

"O temps suspend ton vol."

 

Ah oui ! la Croisière s’est amusée !