Actualités

Hommage à Madame Suzanne MONTANDON VARODA 1928-2022

Madame Suzanne MONTANDON VARODA est née en 1928 à Pontarlier (Doubs) de parents suisses. Très jeune, déjà très sensible à l’injustice, elle est secouriste auprès des résistants pendant la guerre. Après avoir pratiqué plusieurs métiers, son expérience de secouriste l’oriente vers celui d’infirmière. Avec deux amies, elle décide de partir travailler à Casablanca au Maroc. Partout sa compétence est remarquée, notamment lors du tremblement de terre à Agadir.

De retour en France en 1968, elle intègre les Hospices Civiles de Lyon. En 1976, à la demande du Professeur Guillemin, elle part aux USA (à Cleveland dans l’Ohio) pour se former à la stomathérapie. Elle devient ainsi la première infirmière française diplômée dans cette spécialité. A son retour, elle est immédiatement sollicitée pour organiser des consultations aux personnes stomisées.

En 1978, elle crée la première école de stomathérapie en France ouverte aux infirmières au niveau international. Elle crée ensuite l’association d’entérostomathérapeute et participe activement à la recherche de nouveaux matériels.

Retraitée en 1984, mais toujours animée par ce désir de transmettre et d’aider les malades, elle décide de créer en 1988 un organisme de formation.

Son insatiable curiosité la pousse à orienter ses recherches dans d’autres domaines comme la sénologie, le SIDA, l’éducation du malade, l’organisation des soins etc. Elle participe à la rédaction de nombreux articles et ouvrages fondamentaux sur la stomathérapie et la cicatrisation.

En 2008, elle est nommée Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur. Sa facilité d’entrer en relation avec les autres, sa générosité et son esprit d’entreprise ont permis d’étendre ses initiatives dans plusieurs pays à travers le monde, Algérie, Maroc, Iles Maurice etc. « Suzon » est décédée le 29 juin 2022, une grande dame s’en est allée.

Pierre Dargère Président du Comité.     Le 11/08/22


Publié le 29 juin 2022