Actualités

Vie des sections

Prix de l'apprentissage 2022

Publié le 18 novembre 2022

      Pour la seconde année consécutive, la section du Rhône et de la métropole de Lyon a organisé le prix de l’apprentissage 2022, destiné à récompenser de jeunes apprentis méritants, ayant fait preuve de sérieux et d’un comportement exemplaire, dans leurs parcours de formation personnelle et professionnelle.

Si en 2021, pour des raisons de restrictions sanitaires, un seul candidat avait été sélectionné et récompensé – Mamadou KANTE, apprenti en CAP plâtrerie peinture, voir L’Entraide n° 58, cette année ce sont 10 candidates et candidats qui ont été retenus à l’issue de l’appel à candidature envoyé par la section aux écoles et centres de formation ainsi qu’aux lycées professionnels, du Rhône et de la métropole de Lyon.

Il s’agissait de :

  • Moussa COMER, apprenti en BAC PRO bois au CFA de l’école de la Giraudière à Brussieu.
  • Ophélie DA PONTE-CROIZET, apprentie en licence professionnelle économie de la construction à l’IUT de l’université Lyon 1.
  • Elise DEVOS, apprentie en licence professionnelle bâtiment à l’IUT de l’université Lyon 1.
  • Aliou DIABY, apprenti en BAC PRO systèmes numériques au CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat à Lyon.
  • Emeline DUMAS-BOUGAIN, apprentie en BAC PRO aménagement et finition du bâtiment au lycée polyvalent de Thizy-Les-Bourgs.
  • Lisa GONDOLF, apprentie en BAC PRO véhicules particuliers au CFA de la Maison Familiale et Rurale de Saint-Martin en Haut.
  • Moïse HAMEAU, apprenti en CAP coiffure au CFA de la SEPR de Lyon.
  • Zanon Mohamed KONE, apprenti en CAP sanitaire au CFA du BTP à Dardilly.
  • Johan MILAN, apprenti en CAP agriculture à la MFR de Saint-Laurent de Chamoussey.
  • Mathéo PLOUZENNEC, apprenti en BAC PRO métallerie au CFA de l’école de la Giraudière à Brussieu.

Ces 4 filles et 6 garçons venus d’horizons professionnels très différents, ont été invités à la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée le vendredi 21 octobre 2022 à 18 heures dans le salon d’honneur de la mairie du 6ème arrondissement. Accueillis par Hervé BRUN, adjoint au maire, en présence des familles, des chefs d’établissement et formateurs ainsi que de nombreux invités et de notre porte-drapeau Didier FIEULAINE, ils ont reçu, des mains du président de la section, Alain GALLIANO, du représentant de la Fédération du Rhône du bâtiment et des travaux publics Bertrand GALLOIS et de la représentante de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Rhône Mathilde PELLIEUX, leurs diplômes, leurs médailles de la SMLH ainsi que des chèques (500€ pour chacun des 3 prix et 150€ pour chacun des 7 autres candidats), grâce au soutien financier apporté par la Région Auvergne

Rhône Alpes, la fédération du BTP et Jean-Paul DUBOST, viticulteur à Lantignié dans le Rhône.

Parmi ces 10 apprentis méritants, le prix de la section a été décernée par le jury à Emeline DUMAS-BOUGAIN. A ce titre, elle a été invitée à participer le samedi 3 décembre prochain à la remise nationale des prix organisée par la SMLH en Avignon, dans la Cité des Papes. Deux prix d’encouragement ont été décernés : l’un à Moïse HAMEAU et le second à Zanon Mohamed KONE.

Un grand merci au public venu assister à cette émouvante cérémonie qui a permis de mettre à l’honneur des jeunes gens méritants, souvent issus de parcours personnels difficiles et qui ont su, à force de courage, de travail et de persévérance, surmonter les obstacles, progresser et donner le meilleur d’eux-mêmes. Que cette récompense bien méritée permette à chacun d’entre eux de poursuivre, avec encore plus de détermination, leur parcours personnel et professionnel déjà si bien commencé, tout en continuant à donner l’exemple auprès des autres jeunes qu’ils côtoient ! Un bel objectif que nous soutenons pleinement dans notre engagement pour faire rayonner le premier Ordre national qu’est la Légion d’honneur !

 

Jean-Marie BOUCLY, secrétaire de la section

Monsieur Aliou Diaby

La Médaille SMLH du Prix des Apprentis