News
Le Prix « CIVISME et FRATERNITE » du Comité Lyon-Ouest décerné à Monsieur Paul Auwagoke
Cher(e)s Sociétaires,
Paul Owagoke a dû quitter la Côte d’Ivoire pour des raisons politiques. Il est arrivé «par hasard» à Lyon en 2013, a rencontré des situations très difficiles, mais a toujours conservé l’espoir, en obtenant le droit d’asile en 2015 et son titre de séjour en 2016.
Soutenu dans son parcours par le Secours Catholique, il en devient un bénévole très engagé, tout en fondant une famille et en se mettant toujours au service des personnes en difficulté. « Ce parcours du combattant m’a poussé à devenir bénévole du Secours Catholique , car ayant beaucoup reçu, je veux et peux maintenant donner. Pour moi, le bénévolat est synonyme d’engagement, d’action et de fraternité» dit-il.
Mécanicien de formation, il travaille dans un centre de maintenance des tramways dans la région lyonnaise. Ses compétences professionnelles et son engagement de bénévole, l’amène à créer en 2017 un garage solidaire pour aider les personnes en situation précaire à développer leur autonomie et ainsi faciliter leur intégration dans la société.
Paul est aussi le créateur et l’animateur d’une équipe de football « Le Secours Catholique Club ». Cette formation réunissant des jeunes de différentes origines en situation difficiles leur apprend les règles de vie en collectivité.
Le 15 décembre 2023, son engagement au service des autres est récompensé par la remise du prix « Civisme et Fraternité » du Comité Lyon-Ouest de la section SMLH du Rhône et de la métropole de Lyon.
Pour Paul Owagoke « si ce prix est une surprise, il me procure de la joie et me pousse à continuer de décliner civisme et fraternité dans mon quotidien ».
Pierre Dargère, président du comité Lyon-Ouest