News
SMLH69 - Comité "Coeur de Lyon LH" organise un déjeuner-débat sur "L'URSSAF c'est quoi !" avec Monsieur Marc Poisson
En ce Jeudi 16 mai 2024 à 11h00, le comité « Cœur de Lyon LH » a organisé un déjeuner-débat au restaurant « Le Plato » 1, rue Villeneuve à Lyon, avec Monsieur Marc Poisson, président du Conseil d'Administration de l’Urssaf Caisse nationale, sur le thème « L’URSSAF c’est quoi ! ».
Après avoir souhaité la bienvenue et remercié de leur présence, la vice-présidente du comité, les légionnaires et leurs épouses, Jacqueline de Chiffreville, présidente du comité « Coeur de Lyon LH » a invité Marc Poisson à commencer sa conférence.
Prenant la parole, celui-ci a expliqué que les URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales), sont des organismes de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public, en particulier de collecter les cotisations et les contributions sociales, ainsi que de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale.
Dans bien des cas l'URSSAF est également un instrument de la politique générale de l'emploi du gouvernement.
En 2023, les URSSAF ont collecté quelques 600 Milliards (Mds) d'euros, répartis dans les 22 URSSAF régionales et les 4 CGSS (Urssaf outre-mer). Elle gère plus de 11 millions de comptes d’entreprises, soit 2,5 millions d'employeurs, 4,8 millions de travailleurs indépendants, 3,6 millions de particuliers, 350 mille artistes auteurs, 13 mille marins, et 22 millions de comptes de salariés.
Ses missions sont principalement d’assurer le financement de la Sécurité Sociale, d’accompagner les entreprises et les entrepreneurs au service du développement économique, de garantir les droits sociaux et l'équité entre tous les différents acteurs économiques du pays.
Les sommes collectées sont réparties entre 38 % pour l’assurance maladie, 28 % pour l’assurance retraite, 9% pour lla famille, 8% pour l’assurance chômage, 6% pour les prestations d’autonomie, 3% pour le travail (arrêts de travail et maladies professionnelles), 3% pour les dettes sociales, 2% pour les prestations de transport, 1% pour les autres prestations (logement, invalidité, décès et travailleurs handicapés.
L’URSSAF est aussi un organisme de contrôle avec 1900 contrôleurs et inspecteurs, dont 352 affectés à la surveillance du travail illégal. En 2024, il est prévu d’embaucher 156 inspecteurs et contrôleurs. Le nombre de contrôles est de 177 000, dont 40 000 au titre de la lutte contre le travail illégal. Le montant total des redressements se monte à 1,2 Milliard d’euros, soit 50 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. Ce montant a été multiplié par 4 en 10 ans.
L'URSSAF est dirigée par un directeur et présidée par Monsieur Marc Poisson, qui pour mémoire a été de 2018 à septembre 2023 président de l'Urssaf Rhône-Alpes. Le Conseil d'Administration est composé de 30 personnes regroupant 13 organisations syndicales, 13 représentants des entreprises et travailleurs indépendants, 4 personnes qualifiées, 3 représentants du personnel avec voix consultative, 1 représentant du CSPSTI (Conseil de la Protection Sociale des Indépendants) avec voix consultative, le représentant du ministère des Finances et le représentant de la direction de la Sécurité Sociale.
Au terme de sa présentation, la présidente remercie chaleureusement Monsieur Marc Poisson de sa brillante prestation et convie ceux qui le souhaitent à continuer à débattre pendant le déjeuner.
Madame Jacqueline de Chiffreville
Présidente du comité « Coeur de Lyon LH »