News

Activités

SMLH69 - Conférence de Monsieur Robert Camp : "Allach, camp extérieur de Dachau - Les oubliès de l'histoire"

Publié le 12 avril 2024

     Ce vendredi 12 avril fut l’occasion d’assister à un intense moment de mémoire qui a touché l’ensemble de l’assistance, des plus jeunes aux plus anciens.

Monsieur Robert Camp, centenaire à la fin de l’année, nous a raconté la période la plus difficile de sa vie : son arrestation pour faits de résistance en 1943, son incarcération dans les prisons françaises et notamment à Eysses où une très grande solidarité a permis aux 1200 prisonniers de tenir bon face à l’ennemi, jusqu’à sa déportation à Allach, camp extérieur de Dachau.

Les conditions de vie insalubres et les déplacements dans des conditions de températures extrêmes pour aller travailler dans les usines d’armement BMW ont été une nouvelle preuve  que « l’esprit d’Eysses » a permis à de nombreux déportés politiques de survivre.

L’absence de haine dans ses propos, la vivacité de ses souvenirs, la simplicité et l’enthousiasme des réponses apportées aux nombreuses questions sont une leçon de courage et d’espoir. Il compte bien poursuivre avec enthousiasme et encore longtemps sa mission de porteur de mémoire, en particulier dans les écoles.

 

Cher Monsieur Camp, merci de nous avoir fait partager votre parcours de vie exceptionnel et votre courage dans les épreuves que vous avez traversées.

Nous vous souhaitons encore de belles années au service du devoir de mémoire pour sensibiliser les Français, notamment les plus jeunes, aux dangers de la haine, et faire grandir l’espoir d’un monde apaisé et solidaire.

 

Thierry Leclere

Président du comité 11

 

Pour compléter cette conférence, nous vous conseillons la lecture de l’excellent ouvrage auquel Robert Camp à contribué :

" Allach : Camp extérieur de Dachau, les oubliés de l’histoire ", aux éditions Tirésias – Michel Reynaud.