Actualités

Activités

SMLH69 - Notre participation à la 2e édition des Olympiades de la Jeunesse de la SMLH.

Publié le 01 juin 2024

Diffuser les valeurs de solidarité, d’engagement et de dépassement de soi chez les jeunes.

Brasser les profils de culture et les générations.

Faire de ces jeunes les ambassadeurs de la SMLH dans leur environnement proche.

 

   Tel était l’enjeu de ces Olympiades de la Jeunesse auxquelles ont participé, le 26 mai à Paris, 5 équipes de 8 lycéens de Louis Armand à Villefranche-sur-Saône, Japy et Saint-Louis Saint-Bruno à Lyon, chacune encadrée par un binôme enseignant/sociétaire SMLH. Une compétition numérique de 4 mois dans leur lycée a précédé la journée au stade Charléty (Paris XIIIe).

Là, plus de 2 000 lycéens, 400 accompagnants, 700 professionnels et chargés d’animation sans parler d’invités et de parents se sont sans cesse croisés de manière conviviale.

  Sachant qu’un accueil en auberge de jeunesse avec dîner sur place était prévu pour ceux qui venaient de loin, notre section avait proposé à nos Rhodaniens de venir la veille, où elle leur a offert une visite de l’Assemblée nationale menée en fin de matinée par Brunissène Petit-Jean, assistante parlementaire du député Alexandre Portier (Rhône, 9e circonscription). Musée de la LH, musée des Invalides et tombeau de Napoléon, maison de la Radio et croisière en bateau sur la Seine ont été à leur programme l’après-midi.

   Quant au dimanche 26, de 9 à 17 heures 30, ce fut l’occasion d’accomplir des exploits sportifs, de décoder des énigmes, d’acquérir des connaissances cinématographiques, musicales, culinaires et médicales, de découvrir d’une manière ludique une foule de métiers et surtout de rencontrer un panel de professionnels et de bénévoles illustrant tous la solidarité, l’exemple, la générosité, le talent et l’excellence. Concert classique, musique de la Garde Républicaine, chanson RAP de la SMLH, saut de parachutistes et divers interviews en direct leur ont apporté des moments de détente, de bonne humeur, de joie et de rires, renforçant ainsi leurs propres liens pour répondre aux défis qui leurs étaient lancés.

  Pas d’équipes dans les 30 premières, mais l’essentiel - et ce sont nos jeunes et enseignants qui le disent - était de participer, comme l’avait dit Pierre de Coubertin. Un clin d’oeil aux prochains JO avec la venue de 5 sportifs olympiques et paralympiques autour du cycliste Charles Coste, doyen de nos champions olympiques (1948)…

 Pour Philippe Lafond, Michel Nielly et moi-même qui avons accompagné nos Rhodaniens, frappés par l’ampleur de cette manifestation et en y voyant une jeunesse engagée, heureuse et reconnaissante, la France était belle ce 26 mai 2024.

Nous devons tous nous retrouver, le 2 juillet, au rectorat pour que le Recteur félicite ces jeunes et leur montre l’intérêt que portent les adultes à cette jeunesse motivée.

 

Jean-Pierre Mercier, Vice-président de la section.

 

 

Les Olympiades de la jeunesse vues par les élèves et accompagnateurs

 

« J’ai eu de la chance de vivre une expérience unique. Nous avons pu découvrir l’Assemblée nationale. Le fait d’avoir participé aux Olympiades de la jeunesse était juste Grandiose ! Que soient remerciés tous les membre de la SMLH » Kentin de Louis Armand.

 

« Cette expérience à Paris a été très intéressante et je suis tout à fait reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de la vivre. Dimanche, journée magique, au stade mon stand préféré a été celui où nous avons appris à faire un massage cardiaque avec la réalité virtuelle. Les liens tissés nous ont fait vivre en famille. Je n’oublierai jamais cette journée » Lola du Lycée Louis Armand.

 

« Ces Olympiades furent un événement unique au cours duquel nos élèves ont vécu des moments inoubliables, tissé des liens d’amitié et surtout ont renforcé leur engagement autour des valeurs d’entraide, d’échange et de citoyenneté. Élèves et enseignants remercient les membres de la SMLH en ayant une pensée particulière pour monsieur Alain Galliano sans qui ce voyage n’aurait pas eu lieu. Un autre remerciement s’impose à l’amiral Coldefy qui a pris la peine d’entourer une de nos équipes » Lucie Binetti, professeur documentaliste du Lycée Japy.

 

« Assemblée nationale et balade parisienne, à pied et en bateau, un superbe préambule aux Olympiades.  Là, une profusion de découvertes effectuées en équipe et j’ai apprécié cela. L’esprit de compétition s’est vite mué en esprit de camaraderie. Dans les stands, échange et partage ont été des réalités auxquelles je suis sensible. merci aux organisateurs » Yousra du Lycée Japy.

 

« Beaucoup d’émotion car être physiquement à l’Assemblée Nationale que nous voyons seulement à la télévision, c’est super. Encore plus super, aux Olympiades avec des riches échanges entre générations. Tout m’a plu. J’ai aimé partager la joie des équipes gagnantes car c’était aussi un peu nous qui étions sur l’estrade. Beaucoup de joie à l’issue cette manifestation » Melrine du Lycée Japy.

 

« Super week-end rempli d’expériences inoubliables. Entre rencontre avec des avocats et course d’orientation avec les scouts, la compétition a été stimulante. Nous avons beaucoup rigolé et pas mal cogité. Une expérience pour nous hors du commun » Margo du Lycée Saint-Louis Saint-Bruno.

 

« Nous nous sommes amusés tout en apprenant. Le saut des parachutistes, le dimanche, un moment impressionnant pour nous tous au milieu des défis diversifiés à relever dans les stands. D’une association pour prévenir des violences sexistes à la gastronomie française, nous avons beaucoup appris. Merci à tous les intervenants et membres de la Légion d’honneur » Martin du Lycée Saint-Louis Saint-Bruno.

 

« Quelle belle opportunité d’avoir pu faire participer nos seize jeunes à ces Olympiades ! Paris avec ses lieux politique, militaire et culturel (Assemblée Nationale, Invalides, Radio France). Charléty avec ses conférences, ses musiques, ses témoignages de blessés de guerre et de champions olympiques, puis ses 120 stands. Tout cela dans une ambiance bienveillante et chaleureuse, de quoi fournir plein de magnifiques souvenirs. Un grand merci aux sociétaires de la SMLH et pensée émue à son ancien président départemental» Anne-Sophie Glatard, professeure au Lycée Saint-Louis Saint-Bruno.

 

« Cela a été un temps fort de partage, d’union entre tous, d’échanges d’expériences, de témoignages poignants, un orchestre envoûtant, des sauts en parachutes grandioses ! Deux journées positives et d’un signe fort, celui d’appartenance aux valeurs de la République. Ce partenariat avec les membres de la SMLH est important pour nos lycéens. Merci infiniment et pensées pour feu M. Galliano » Corinne Albarède, Cpe du Lycée Louis Armand.

 

Devant l'Assemblée nationale, nos 48 Rhodaniens, accompagnés par J-P.
Mercier (à gauche), P. Lafond (au centre) et M. Nielly (à droite)


La Seine en bateau, une façon de découvrir autrement "Lutèce"

120 stands pour artisans, professionnels et associations, avec estrade
et vidéo pour les conférences et interviews.

Les 2 équipes de Saint-Louis Saint-Bruno à l'ouverture des Olympiades

Pour résoudre des énigmes, quoi de mieux d'interroger en particulier des intervenants ! (Lycée Saint-Louis Saint-Bruno)

Dans les stands, c'est bien une affaire d'équipe.

Rencontre amicale d'une équipe de Saint-Louis Saint Bruno et de celle de Louis Armand

Dans le stand "la Corbeille à Confitures", difficile de ne pas y prendre du plaisir. (Lycée Louis Armand )

L'escrime, un sport découvert avec enthousiasme

(Lycée Louis Armand )

Le Golf ?  un autre sport découvert par le lycée Japy.

Avec l'encouragement de l'amiral Coldefy, la motivation grandit.

Au stand de l'école hôtelière Méderic, l'écoute avant de jouer le rôle d'un serveur avec plateau de verres.

Avant la clôture des Olympiades, une façon de dire merci à la SMLH !