News
SMLH69 - Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Monsieur François BLANCHARDON, vice-président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon (HCL).
En ce lundi 21 mai 2024, dans le salon rouge de la Mairie de Lyon, à 18 heures, en présence de Monsieur Grégory Doucet, Maire de Lyon, et de Monsieur Raymond Le Moign, directeur général des Hospices Civils de Lyon, Madame Jacqueline de Chiffreville, présidente du comité " Coeur de Lyon LH" a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Monsieur François BLANCHARDON. Voici le texte de l’allocution prononcée en son honneur.
Monsieur le Maire, Monsieur le Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Mesdames, Messieurs.
Lorsque François m'a demandé de lui remettre l'insigne dans l'ordre de la Légion d'honneur, je fus surprise, mais pas longtemps, car j'étais très honorée et cela a pris rapidement le dessus. Madame et Monsieur BLANCHARDON, vous pouvez être fier de votre fils, tout d'abord honoré par la plus haute distinction de la Nation, mais aussi pour son courage, oui son courage.
François a 20 ans, à cet âge on semble invincible, avec un avenir fleurissant et c'est l'âge ou l'on choisit le sens que l'on veut lui donner. Malheureusement, François n'a pas eu le choix, car terrassé par une crise violente, hospitalisé en urgence, passe plusieurs mois en errance diagnostic, jusqu'à ce que les médecins mettent un nom sur sa maladie "la maladie de Crohn". Il ne pleurniche pas sur son sort, il réagit, il se met rapidement à aider les autres malades et de plus il a remis en question sa vie et le sens qu'il souhaitait lui donner, en se tournant vers le milieu associatif. Il s'investie au côté de l'AFA pour faire mieux connaitre les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et faire progresser la recherche médicale. Il s'est rapidement aperçu de la nécessité de rendre visibles ces pathologies auprès du grand public et également auprès des malades et leurs proches. Il a participé notamment au développement d'un réseau de jeunes malades au sein des groupes jeunes de l'AFA. Il se voit confier la responsabilité de créer un groupe d'échanges pour les jeunes au niveau national.
Depuis François n'a jamais cessé de s'investir, multipliant les fonctions dans le milieu associatif et les instances officielles du secteur de la santé. En 2002, à la suite de la promulgation de la loi Kouchner, il contacte les Hospices Civils de Lyon (HCL) et devient : " Représentant des usagers ". Il a toujours été convaincu que la relation entre soignant et soigné devait être la compréhension mutuelle entre les uns et les autres, et nécessaire pour faire avancer le système de santé dans la concertation. De ce fait, dans les commissions où il intervient, il a à cœur de faire entendre la réalité vécue par les patients. Il y a le parcours de soins, puis le parcours de santé et enfin la parcours de vie, et ça, seul le patient peut le communiquer.
Pour François le combat continue. Après avoir été huit ans, le président de la délégation de France Assos Santé, union nationale des associations agrées du système de santé, dont il reste membre du comité régional, il est actuellement vice-président de l'association AFA Crohn RCH France, vice-président du conseil de surveillance des HCL, représentant des usagers, et membre du conseil territorial de santé du Rhône.
Sept ans après sa promulgation en 2016, il milite pour que l'article 92 de la loi de modernisation de notre système de santé qui prévoit que le déploiement d'expérimentations d'accompagnement à l'autonomie en santé, soit effectif. Il s'agit de faciliter le parcours de santé des malades chroniques et en situation de handicap, avec un droit à l'accompagnement en personne d'un référent.
Après trois décennies, François n'a rien perdu de son enthousiasme : au niveau personnel, il garde toujours un large sourire, quant à sa maladie de Crohn elle est stabilisée par les immunosuppresseurs, son hygiène de vie. Au niveau associatif, il a pu constater le bien-fondé de sa démarche fédératrice, volontaire, à l'écoute cette expérience en tant que patient et associatif lui a permis de vivre sa maladie, autrement et au-delà, de s'enrichir sans cesse, au contact des uns et des autres, ce qui lui fait dire, reconnaissant « donner pour l'intérêt général m'a beaucoup apporté personnellement ».
François, je te félicite pour la Légion d'honneur, c'est un grand accomplissement et tu peux en être fier. Je connais ta modestie et ton humilité, mais cette distinction, au combien méritée, est le reflet de ta contribution à la nation.
« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d'honneur »
Madame Jacqueline de Chiffreville
Présidente du comité " Coeur de Lyon LH "