Actualités

Vie des sections

Visite Vienne 2023

Publié le 03 octobre 2023
Crédit: SMLH

Aux portes de Lyon, à 19 ou 34 minutes en TER, Vienne se pare du label ville d’Art et d’Histoire. Impossible donc d’empêcher notre section de la SMLH d’aller vérifier le pourquoi et le comment de ce label. Chose faite le mardi 3 octobre 2023, par 19 de ses membres accompagnés de leur conjoint(e) et d’amis de la LH.

450 ans avant J.C, les Celtes s’installent dans la Gaule, or Vienne en celte signifie : « bourgade au bord de l’eau ». 51 avant J.C, les Romains occupent toute la Gaule, sauf à l’ouest avec Astérix et Obélix… Dès le 2e siècle, la chrétienté y est présente et les évêques deviennent les suzerains de la cité. La soumission à l’autorité royale, en 1460, annonce son déclin, malgré un sursaut avec l’industrie florissante du textile ces deux derniers siècles. Aujourd’hui, place au patrimoine, à la culture et au festival de jazz, né en 1981.

Au coin du jardin du 8 mai 1945, 3 wagonnets du City Tram privatisés pour la circonstance attendaient notre groupe, sous un soleil post-été.

Via la montée Saint-Marcel et le théâtre romain de 11 000 places, en se faufilant dans des rues plus qu’étroites, le petit train a atteint le belvédère du mont Pipet. Belle vue de l’ensemble de la ville et du théâtre, puis visite de la chapelle construite en l’honneur de Notre-Dame de la Salette. Descente pour découvrir la vieille ville avec l’ancienne cathédrale, la façade Renaissance de la rue des Orfèvres, la place du Pilori avec sa maison en pans de bois du XVe, le temple d’Auguste et de Livie, le cloître Saint-André-le-Bas, avant de filer plein sud vers la Pyramide, autrefois dans un cirque de 15 000 places et aujourd’hui connue des gastronomes, grâce au chef 3 étoiles Fernand Point dont une plaque de rue à son nom porte notre ruban rouge ! Un beau clin d’œil final à notre escapade d’une heure qui voit notre conducteur, Franck, dépasser l’arrêt pour nous déposer au pied du restaurant « Une fille en cuisine », au bord de l’ancienne cathédrale.

Kir du Beaujolais alors que nous sommes en Isère, repas 3 plats faits maison, vin et café, le tout servi par une équipe de femmes toutes souriantes. Bref, près de deux heures de chaude et réelle convivialité avec un ban bourguignon, lancé par notre président pour saluer la qualité des mets et l’excellent accueil des « filles ».

14 heures ? Fin de séance organisée et place à la liberté pour rentrer chez soi ou poursuivre les visites locales.

Michel Nielly

 

Pour compléter votre visite, Jean Pierre Pinaton vous propose d'en savoir plus en consultant les pages suivantes : 

- Ancienne cathédrale Saint-Maurice :

https://www.smlh.fr/docs/2023184123_vienne-cathedrale-st-maurice-2013.pdf

- Histoires de Saint-André-le-Bas :

https://www.smlh.fr/docs/2023184048_expo-st-andre-bas-livret-web-2011.pdf

- Encrage du “Plan Géométral de la ville de Vienne ancienne et moderne” de Pierre SCHNEYDER:

https://www.smlh.fr/docs/2023184245_vienne-p-schneyder-2012.pdf

 

 

Une partie d'entre nous a continué la visite de la ville sous la conduite de Bernadette et Jean-Pierre Pinaton.

Vous pouvez accéder à un diaporama vous rappelant quelques étapes de la matinée et de l'après midi. (cliquer sur la première image, puis utiliser les petites flèches situées sur les cotés droit et gauche de la fenêtre  pour naviguer dans le diaporama)

Les photos sont de Jean-Pierre Pinaton et Alain Servel.