6900 - RHÔNE ET METROPOLE DE LYON

Partager sur :
30 septembre 2024
Claude Arnold

Décès - de Monsieur Claude Arnold du comité Lyon-Ouest

Chers sociétaires,

Hommage à Claude ARNOLD décédé le 30/09/24 à l’âge de 92 ans

 Nous avons appris avec tristesse le décès de notre sociétaire Monsieur Claude ARNOLD survenu le 30 septembre 2024 dans sa 92e année. Ses obsèques se sont déroulées le 07 octobre à Tassin la Demi-Lune.

Après Polytechnique et l'école des Ponts et chaussée, il commence sa carrière au Niger pour piloter des travaux d'hydraulique et d'électrification. Mais passionné de trains, il rejoint très vite le chemin de fer : d'abord à Dakar en tant que directeur du Chemins de Fer Dakar-Niger, puis à Pointe-Noire, au Congo, où il a dirigé pendant 5 ans le prestigieux CFCO (Chemin de Fer Congo Océan), ainsi que le port de Brazzaville.

En 1966, il rentre à la SNCF. D’abord Directeur de la région de Clermont-Ferrand, il rejoint notre département en 1973 comme Directeur de la région de LYON. Son nom est associé à de grandes réalisations nationales et locales. Technicien et gestionnaire efficace, il a en quelques années profondément transformé les installations ferroviaires de notre région. Nous pouvons citer par exemple, l’électrification de la rive droite du Rhône, le regroupement à Vénissieux des installations terminales marchandises de la région, la construction de la Gare de la Part Dieu, l’électrification des lignes Lyon-Grenoble et Lyon Chambéry et la préparation de l’arrivée du TGV dans l’agglomération lyonnaise. Il a piloté le développement du réseau ferroviaire, voyageurs et marchandises, reliant Lyon et un grand nombre de villes comme Paris, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Nantes pour ne citer que celles-ci.

Au plan des dessertes régionales Claude ARNOLD a été l’un des concepteurs et promoteurs de la desserte voyageurs entre Lyon et Saint Etienne avec le « Stélyrail », l’une des premières réalisations de ce type en France.

Homme de dialogue et de concertation, son sens du service, dans un esprit de communauté était reconnu de tous à la SNCF mais également à l’extérieur de l’entreprise avec ses nombreux interlocuteurs.

 Au-delà de sa passion pour le chemin de fer, avec son épouse homonyme, Claude, il a fondé une grande et belle famille : 6 enfants, 11 petits-enfants et déjà 11 arrières-petits-enfants, qui sont toutes et tous très fiers des valeurs qui leur ont été transmises, en particulier l'honnêteté et l'amour.

Tant que sa santé le lui a permis, Claude ARNOLD était un fidèle de nos rencontres entre sociétaires.

Nous adressons à sa famille nos très sincères condoléances.

Le Président du Comité.

Pierre DARGERE

 

 



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.