6900 - RHÔNE ET METROPOLE DE LYON
Prix de la fraternité
A l'initiative du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, les associations départementales et métropolitaines représentant les Ordres républicains, à savoir :
- La société des membres de la Légion d'Honneur (SMLH) et L'association nationale des membres de la Légion d'honneur Décorés au Péril de leur Vie (DPLV)
- L'association des membres de l'Ordre National du Mérite (AMONM)
- L'association des membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA)
- L'association des membres de l'Ordre du Mérite Agricole (AMOMA)
- La société nationale d'Entraide de la Médaille Militaire (SNEMM)
ont signé une convention instaurant la création d'un prix annuel commun dénommé " prix de la fraternité des Ordres républicains ". Ce prix vise à valoriser un(e) lauréat(e) pouvant être, soit une personne physique ou un groupe de personnes, soit une personne morale, domicilié(e)s dans le département du Rhône ou dans la métropole de Lyon, pour une action remarquable illustrant la valeur de fraternité.
En septembre 2021, le prix de la fraternité à été décerné à un commerçant de Vénissieux : pendant toute la période de confinement, il a personnellement offert aux familles et aux étudiants démunis, de nombreux colis alimentaires.
Un prix d'honneur a également été remis à une aide à domicile de Chatillon d'Azergues pour avoir soutenu et aidé avec un dévouement exemplaire de nombreuses personnes en grande difficulté lors des périodes de confinement.
Un prix d'honneur a également été remis à un élève scolarisé en classe de seconde et à un jeune pompier volontaire : il a sauvé une personne désespérée en intervenant avec courage pour l'empêcher de se défenestrer.
Si vous avez connaissance d'une situation remarquable illustrant cette valeur de fraternité, faites-nous remonter l'information pour le prix de l'année en cours !