Actualités

Vie des sections

Un Auvergnat exceptionnel mais mal connu - Jean de La Forest

Publié le 27 mars 2024

Le samedi 16 mars 2024, à la médiathèque de Lezoux, Madame Martine Baudet-Pommel, professeure honoraire des universités et praticienne hospitalière, vice-présidente du comité de Thiers de la SMLH, a mis en lumière un Auvergnat exceptionnel mais mal connu, Jean de La Forest.

 

Qui est Jean de La Forest ?

 

Il est né à Bulhon (près de Lezoux) vers 1490 dans une famille de chevalerie auvergnate. Ses ancêtres avaient fait construire un monastère à Lavesne (aujourd’hui Crevant-Laveine). Il étudie à Rome, à Florence et à Venise. Il parle plusieurs langues, dont le grec ancien et moderne, l'italien et des langues orientales.

 

En 1534, il passe au service du roi de France François 1er, qui l'envoie à Constantinople, en 1535, pour une mission de trois ans comme ambassadeur permanent (jusqu'à cette date les contacts diplomatiques étaient ponctuels) auprès du sultan Soliman le Magnifique.

 

Il meurt de la peste le 9 septembre 1537.

 

Une mission de la première importance

 

Au XVIe siècle, trois puissants souverains s'imposent (et s'opposent) dans le monde occidental et moyen-oriental :

- François 1er (1494-1547), roi de France, de 1515 à 1547,

- Charles Quint (1500-1558), roi des Espaignes dès 1516, puis empereur du Saint Empire romain germanique de 1520 à 1556,

        - Soliman le Magnifique (1494-1566), sultan de l'Empire

         ottoman de 1520 à 1566.

Jean de La Forest est alors au premier rang de la politique et de la diplomatie internationales.

 

Cette situation de rivalité entre les souverains conduit le roi de France à rechercher une alliance avec la Sublime Porte contre Charles Quint, qui de son côté recherche une alliance avec les Perses.

 

Cette alliance, stratégique et non idéologique, entre un royaume chrétien et un empire non-chrétien, s'est concrétisée notamment, au cours de la 8e guerre d'Italie (1636-1838), par une opération navale, en mai 1537, pour tenter de s'emparer de l’Italie avec la participation venant d'Alger du pirate Barberousse qui était au service du sultan. Une mauvaise coordination avec la marine française et une épidémie de peste ont fait échouer la tentative.

Néanmoins, cette alliance a été, en son temps, qualifiée de « sacrilège » parce que l'antagonisme entre les deux souverains catholiques, qui étaient cousins, a été lourde de conséquences pour l'occident chrétien, en permettant à l'Empire ottoman de s'installer aux portes de Vienne et de s'emparer du royaume de Hongrie.

 

Le bilan de Jean de La Forest

 

Jean de La Forest est l'acteur de la première alliance permettant des relations permanentes entre la France et l'Empire ottoman.

 

Ces relations seront renouvelées pendant deux siècles et demi, jusqu'à la campagne d’Égypte (1798-1801) et se poursuivront jusqu'à la proclamation de la République de Turquie en 1923.

 

L'action de Jean de La Forest :

- a permis d'empêcher Charles Quint de concrétiser ses ambitions sur le Royaume de France qui a retrouvé ses frontières,

- a permis de sauver les alliés de François 1er dans le Nord de l'Allemagne,

- a favorisé les échanges commerciaux et culturels avec l'Asie,

- a obtenu des accords politiques, des avantages commerciaux dans les fameuses échelles du Levant, l'ouverture de nombreux ports sous autorité ottomane, au profit des commerçants français et cela jusqu'au XXe siècle.